PHAUNA est un collectif de création artistique transdisciplinaire.
Musique, vidéo, art numérique, danse, écriture s’y rencontrent au sein de collaborations
où l’expérimentation du geste est centrale.
Le Collectif a pour objectif de rassembler des artistes dont les modes de création permettent l’hybridation des formes et la rencontre avec des champs extérieurs à l’art tels que la science, l’environnement, la philosophie.
PHAUNA a été créé en 2015 sous l’impulsion de l’artiste musicien et plasticien Eric Avondo.
Plusieurs collaborations ont vu le jour autour de projets de musique expérimentale, ciné-concert, performances, contes et théâtre d’objet.
Depuis 2022, le projet de spectacle immersif STRATES est en création, initié par le soutien du Parc National des Pyrénées et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
Une nouvelle phase de travail s’est déroulé en 2023 avec une résidence artistique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre du label SAPS, Science Avec et Pour la Société, décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Des collaborations avec les chercheurs de l’université ont nourri le développement du projet dans son axe scientifique, en parallèle aux temps de résidence à Cauterets (65), la Centrifugeuse (Pau), Stéréolux (Nantes) qui ont permi l’expérimentation en laboratoire et au plateau.
En 2024, STRATES sera accueilli en résidence au Château Éphémère (Carrière sous Poissy), l’Espace Jéliote (Oloron Ste Marie), le CERC (Pau) pour préciser le dispositif et la mise en scène.
De nouveaux projets émergent dans les champs des musiques actuelles, de la danse, et des arts numériques.